Vive IJ … le combat continue

Publié le par Emile Gagnon

Vive IJ … le combat continue

Au rythme de mon état de santé, provisoirement entamé,  le blogue « vive IJ » s’en est trouvé ralenti et momentanément interrompu.

Toutefois notre vigilance reste active et notre volonté de faire vivre l’Information Jeunesse et son réseau  demeure intacte.

Première nouvelle « rassurante » : la volonté de réduire les subventions aux CRIJ, annoncée par l’Etat, à hauteur de 38% a été démentie par le Haut Commissaire à la jeunesse et fera l’objet d’une validation dans le cadre de  la loi de finances 2010, actuellement en cours de discussion au Parlement. Les subventions 2010 seront maintenues à hauteur des acquis 2009.

Au total c’est une diminution réelle mais l’alerte « rouge » est effacée, sans toutefois que l’horizon  soit « vert ».

Au-delà de ce  rétablissement provisoire il ne faut pas se voiler la face et regarder avec clairvoyance les cinq années à venir qui vont redessiner et re destiner notre horizon, le pourquoi, le comment de notre action.

Quarante années ont passé avec la première pierre du CIDJ. Le CRIJ Centre va fêter son vingtième anniversaire.
Le contexte  général a profondément changé. Je ne reviens pas sur toutes les évolutions, révolutions  qui ont modifié notre paysage, politique, économique, technologique, social et culturel, à l’échelle de nos territoires, de l’Europe et de la mondialisation. Beaucoup de nos constats sont proches ou partagés.

Martin Hirsch, Haut-Commissaire à la Jeunesse, lors de sa présence aux 40 ans du CIDJ, au-delà de la présentation et de la promotion qu’il a faite sur  le livre vert et le plan avenir jeunes du gouvernement , n’ a consacré que quelques mots , sans doute essentiels à ses yeux, à l‘attention du réseau IJ : « L’immobilisme, il n’y a rien de pire : il faut tenter de renverser la vapeur ! ».

Traduisez : il  est urgent que ça change… les résolutions du livre vert, le sens de la loi sur l’orientation et la formation tout au long de la vie  avec la création du SPO, service public de l’orientation.. la RGPP et la volonté affichée des réformes par l’Etat… bref, vous IJ, comme beaucoup d’autres structures concourantes à l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des jeunes, préparez vous à bouger, mettez vous en mouvement collectivement..

Le renouvellement des conseils régionaux  en 2010 comme la redéfinition des responsabilités territoriales pour 2014 pousseront également dans cette direction.
Bref, il est opportun d’anticiper, de participer à ces nouvelles étapes de la vie et du fonctionnement de notre réseau IJ.

C’est du reste ce que nous avons largement expérimenté en région Centre dans notre réseau avec les approches et pratiques AIOA, « l’expérimentation Hirsch » en cours au BIJ 37 : « L’Espace Métiers Info : un lieu partagé et un lien entre les acteurs de l’AIOA ».

La voie est donc largement ouverte.

Ce texte n’engage bien sûr que moi…

Merci de vos commentaires et points de vue.

Cordialement,

Emile GAGNON.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article